Agence

Réseaux et participations, lieux, équipe, diffusion et distinction

Paul-Emmanuel Loiret et Serge Joly se sont rencontrés en 1993 à l’École supérieure d’architecture de Paris-la-Seine. Ils soutiennent respectivement leur diplôme d’architecture (D.P.L.G.) en 2002 et 2001 puis exercent jusqu’en 2007 dans des agences et institutions françaises et étrangères telles que les Ateliers Jean Nouvel, le Renzo Piano Building Workshop, Jacques Ferrier Architectures et les Services Economiques des Ambassades de France dans divers pays d’Afrique.

En parallèle, chacun fait l’expérience de voyages autour du monde (Asie, Amérique du Sud, Amérique Centrale, Amérique du Nord, Moyen-Orient, Afrique Australe, Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord, Europe) durant lesquels ils saisissent le rôle essentiel de la relation entre les milieux naturels et culturels dans l’émergence de toutes les anciennes formes d’architecture. Cette prise de conscience devient un élément décisif de leur future pratique professionnelle.

Entre 2003 et 2006, ils travaillent ensemble sous le nom d’architecture-system. Cette période sera consacrée par l’obtention des Nouveaux Albums de la Jeune Architecture 2005-2006 (NAJA), nomination bisannuelle du Ministère de la Culture récompensant une quinzaine d’agences d’architectes européens de moins de 35 ans pour la qualité de leur travail et leur potentiel d’avenir. En 2007, ils fondent la Sarl Joly&Loiret, agence d’architecture qui est transformée en SAS Joly&Loiret en juillet 2018.

Aujourd’hui, la production s’est diversifiée pour la maîtrise d’ouvrage publique et privée dans les domaines des équipements sportifs, culturels et scolaires, du patrimoine, de l’environnement, de l’aménagement, du paysage, de la scénographie et du logement avec pour dominante l’usage des matériaux naturels et le rapport des interventions à leurs milieux.

Depuis sa création, l’agence a été notamment nominée au Prix de la Première Œuvre (2010), lauréate du Prix National de la Construction en Bois (2012), lauréate des Lauriers de la Construction en Bois (2013 & 2014), lauréate du Prix National de la Construction en Terre Crue (2014) et lauréate du Prix “40 under 40” (2014) récompensant les 40 meilleures jeunes agences d’architecture du continent européen.

L’engagement de l’agence et des associés dans les différentes structures détaillées ci-dessous lui offre une situation privilégiée à la croisée de la pratique, de la recherche, de l’enseignement et de l’expérimentation. Dans le contexte des enjeux environnementaux et sociaux actuels, l’agence Joly&Loiret considère ainsi que la mise en synergie de ces différents domaines d’expertises est indispensable pour engager une évolution significative et nécessaire dans la pratique du projet.

Ce travail est conduit en immersion dans des territoires spécifiques avec pour objectif de maîtriser la connaissance sur les environnements physiques, les cultures constructives et les usages propres à chaque milieu d’intervention.

Joly Loiret - Logo

Joly&Loiret, agence d’architecture, Paris
Agence d’architecture sous forme de société à actions simplifiées (SAS) située à Paris et à Marseille. L’agence a pour objet la maîtrise d’œuvre & la conception en aménagement et urbanisme, paysages, édifices et intérieurs. Paul Emmanuel Loiret et Serge Joly, associés.

Établissement principal
A : 10, Rue Auguste Lançon, F-75013 Paris
T : + 33 (1) 45 80 33 41
C : agence@jolyloiret.com
W : www.jolyloiret.com

Établissement secondaire
A : 23, Boulevard Paul Hugues, F-13008 Marseille
T : + 33 (4) 91 77 72 86
C : agence@jolyloiret.com
W : www.jolyloiret.com


Société à actions simplifiées (SAS) ayant pour vocation la maîtrise d’œuvre d’exécution, la conception et la construction d’ouvrages pilotes et la Recherche & Développement dans le domaine de l’architecture, de l’aménagement, des infrastructures et du design.
Nicolas Fontaine Descambres, président. Paul Emmanuel Loiret et Serge Joly, associés.

La société MUE-EXE a pour objectif de développer dans ses activités une approche soutenable tant d’un point de vue environnemental que social. Aucun impératif ne saurait la faire déroger de cet axe fondamental visant à largement diminuer l’impact carbone de la construction sur la biosphère.
La société MUE veillera toujours à privilégier un axe de pensée orienté vers une approche dite de l’écologie de refondation visant à réancrer les humains dans leurs milieux culturel et naturel.
La société s’engage à ne pas pratiquer des écarts de salaires supérieurs à 1/5 entre le plus haut et le plus bas salaire. Une part à déterminer des bénéfices sera reversée au profit de la recherche sur la baisse de l’empreinte carbone dans le domaine de la construction.
La société s’appliquera dans la mesure des qualifications nécessaires des salariés à veiller à la parité homme-femme dans le recrutement.

A (Correspondance) : 10, Rue Auguste Lançon, F-75013 Paris
T : + 33 (6) 22 72 53 47
C : contact@mue-exe.com


MUE Matières Urbaines & Environnementales

MUE est une association à but non lucratif ayant pour objet principal de contribuer à la mutation de l’environnement urbain pour le faire tendre vers un bilan (empreinte) écologique neutre, voir positif pour un avenir soutenable, notamment via la réduction de la consommation de l’énergie embarquée dans la matière. Romain Anger, Paul-Emmanuel Loiret & Serge Joly membres fondateurs.

A : 10, Rue Auguste Lançon, F-75013 Paris
T : + 33 (1) 45 80 33 41
C : contact@mue.paris
W : www.mue.paris


CRAterre

Depuis 1979, CRAterre (association et laboratoire de recherche), centre international de la construction en terre, œuvre à la reconnaissance du matériau terre afin de répondre aux défis liés à l’environnement, à la diversité culturelle et à la lutte contre la pauvreté. Equipe pluridisciplinaire et internationale, CRAterre est une Association et un Laboratoire de recherche de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble qui rassemble chercheurs, professionnels et enseignants, et travaille avec de nombreux partenaires, établissant des liens créatifs entre recherche, actions de terrain, formation et diffusion des connaissances. Paul Emmanuel Loiret est membre de CRAterre.

A : 60, avenue de Constantine – CS 12636, F-38036 Grenoble Cedex 2
T : +33 (4) 76 69 83 35 (Grenoble)
C : craterre@grenoble.archi.fr
W : www.craterre.org


Amàco

L’association IDEFI amàco, née en 2012 d’une initiative d’excellence en formations innovantes, a pour objet d’être un centre de formation et d’expérimentation sur la matière, au croisement des cultures scientifiques, techniques, artistiques et architecturales. Dans ce domaine, l’association mène des activités de recherche appliquée, de formation, d’enseignement, de diffusion des connaissances, d’expertise et d’accompagnement d’opérations réelles visant la construction avec les matières premières disponibles sur les territoires. Ses 4 membres fondateurs sont le GIP Grands Ateliers, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG), l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon) et l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris (ESPCI Paris).

Paul-Emmanuel Loiret est membre du conseil scientifique depuis 2016.

A : amàco/les grands ateliers, boulevard de Villefontaine – bp 43, F-38092 Villefontaine cedex
T : 04 74 96 89 06
C : contact@amaco.org
W : www.amaco.org

 


École nationale supérieure d’architecture de Versailles. Ministère de la culture et de la communication. Depuis 2019, Paul Emmanuel Loiret est maître de conférences TPCAU (Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine) en licence et master. En master, il dirige le séminaire sur la transition écologique « milieux et matérialités ». Il représente l’ENSA-V auprès de l’ENSAECO, groupe de travail lancé par le ministère de la Culture sur la transition écologique dans l’enseignement de l’architecture. Il est par ailleurs membre du laboratoire LEAV, axe de recherche « Matières à Expérimentation ».

A : 5, avenue de Sceaux – BP 20674, F-78006 Versailles Cedex
T : +33 (1) 39 07 40 00
W : www.versailles.archi.fr


École nationale supérieure d’architecture de Marseille. Ministère de la culture et de la communication. Depuis 2019, Serge Joly est maître de conférences associé TPCAU (Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine) en licence et master. Il dirige, en licence,  un studio de projet sur la thématique « Matérialité et pensée constructive » et en master, le studio de projet « Milieux et matérialités, vers un ancrage terrestre » dans le cadre du domaine d’étude Soutenabilité et Hospitalité.

A : 184 Avenue de Luminy, F-13009 Marseille
T : +33 (4) 91 82 71 00
W : www.marseille.archi.fr


ESA

La fabrique collective – master de l’Ecole Spéciale d’Architecture – explore une pédagogie du penser et du faire par une articulation participative du développement des idées en synergie avec la manipulation des matières. Elle articule workshops, conférences, débats, jurys et critiques collectives autour du projet en fabrication. Le projet n’est plus considéré comme l’élaboration d’un produit fini mais comme processus d’expérimentations innovantes « en œuvre ouverte » intégrant ressources locales, engagements civiques et rencontres pluridisciplinaires.

Serge Joly est co-fondateur de la Fabrique collective avec Fabienne Bulle, Chris Younès et Jana Revedin. En 2017-2018, il représente l’ESA auprès de l’ENSAECO, groupe de travail lancé par le ministère de la Culture sur la transition écologique dans l’enseignement de l’architecture.

A : 254, Boulevard Raspail, F-75014 Paris
T : +33 (1) 40 47 40 47
C : info@esa-paris.fr
W : www.esa-paris.fr


Cycle Terre

La Fabrique de matériaux en terre crue. Projet de recherche IAU

Cycle terre est un projet d’économie circulaire lauréat du Urban Innovative Action (financé en partie par des fonds européens) qui vise à recycler les terres excavées des chantiers du Grand Paris et à les transformer en matériaux de construction en terre crue. Le projet vise à mettre en place d’ici à 2020 une fabrique qui produira en circuit court local une gamme de matériaux géo-sourcés comme des panneaux d’argile, des briques de terre crue ou des enduits. Elle contribuera au développement de l’économie locale et créera de nouveaux emplois notamment via un projet ambitieux de formation.
Joly&Loiret est partenaire.

W : www.cycleterre.eu


ENSAG

École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Ministère de la culture et de la communication. Entre 2012 et 2019, Paul Emmanuel Loiret est maître de conférences TPCAU (Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine) en licence et master, coordinateur de la licence 2 et co-responsable du master AE&CC / DesignBuild (2016-2017). Entre 2014 et 2016 il coordonne la refonte du nouveau programme pédagogique de l’ENSAG.

A : 60, avenue de Constantine – CS 12636, F-38036 Grenoble Cedex 2
T : + 33 (4) 76 69 83 00
W : www.grenoble.archi.fr

Équipe

Paul-Emmanuel LOIRET, né en 1973 Architecte DPLG, Co-gérant

Expérience et prix

  • 2019 > AUJOURD'HUI :  Chercheur associé LEAV, axe de recherche « Matières à Expérimentation »
  • 2012 > 2019 :  Membre de CRATerre
  • 2007 > AUJOURD'HUI :  Maître de conférences, ENSA Grenoble et Versailles
  • 2005 > AUJOURD'HUI :  Co-gérant / associé de l’agence Joly & Loiret
  • 2002 > 2007 :  Collaborateur et Chef de projets chez Jacques Ferrier et aux Ateliers Jean Nouvel
  • 1999 > 2001 :  Coopérant AMO et Architecte Conseil près des Ambassades de France en Afrique Noire, du Nord et Australe

Formations

  • 2018 :  Formation ACV + Formation construire en pierre massive
  • 2012 :  Formation Bâtiment à très faible consommation d’énergie
  • 2002 :  Formation HQE, Esquisse Verte 2001
  • 2001 :  Architecte DPLG - UP9

Serge JOLY, né en 1974 Architecte DPLG, Co-gérant

Expérience et prix

  • 2019 > AUJOURD'HUI :  Maître de conférences associé, ENSA Marseille
  • 2007 > 2018 :  Professeur Ecole Spéciale d’Architecture
  • 2005 > Aujourd’hui :  Co-gérant / associé de l’agence Joly & Loiret
  • 2003 > 2006 :  Collaborateur au Renzo Piano Building Workshop
  • 2000 > 2003 :  Collaborateur chantier et Chef de projets chez Architecture Studio

Formations

  • 2018 :  Formation ACV + Formation construire en pierre massive
  • 2015 :  Diplôme en réhabilitation du bâti ancien, CNAM
  • 2012 :  Formation Étanchéité à l’air
  • 2000 :  Architecte DPLG - UP9
  • 1995 :  PG diploma, École d’architecture de Plymouth, Angleterre

Charlotte SWIOREK, née en 1983 Architecte DE HMONP

Expérience et prix

  • 2007 > AUJOURD'HUI :  Architecte Directrice de projets chez Joly & Loiret
  • 2006 > 2007 :  Stagiaire à l’agence d’architecture Berthelier-Fichet Tribouillet
  • 2006 :  Prix W, Mention de la Fondation Wilmotte, concours européen de jeunes architectes

Formations

  • 2019 :  Formation « Rénovation des bâtiments à caractère patrimonial »
  • 2012 :  Revit Architecture
  • 2007 :  Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre, ENSA Bretagne
  • 2006  :  Architecte diplômée d’état, ENSA Bretagne

Grégory LALAU-KERALY, né en 1983 Architecte DE HMONP & ingénieur ETP

Expérience et prix

  • 2016 > AUJOURD'HUI :  Architecte Chef de projets chez Joly & Loiret, Paris
  • 2011 > 2015 :  Architecte Chef de projets dans l’Agence d’Architecture Fabien Gantois, chez Dominique Perrault Architecture et à l’agence Search
  • 2008 > 2011  :  Architecte chez Arte Charpentier, chez Aéroport de Paris et chez SCAU

Formations

  • 2018 :  Formation EVA : Gestion précontentieuse et contractuelle du chantier
  • 2011 :  Architecte Diplômé d’État Habilité à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre, ENSA Paris-La Villette
  • 2008 :  Stage chez SANAA, chez Toyo Ito et chez Jun Aoki
  • 2005 :  Diplôme Ingénieur ETP - Section Bâtiment

Charles-Henri GUETIN, né en 1979 Architecte DPLG

Expérience et prix

  • 2018 > AUJOURD'HUI :  Architecte Directeur de Projets chez Joly & Loiret, Paris
  • 2010 > 2018 :  Chef de Projets chez Archi5, Montreuil
  • 2008 > 2009 :  Conducteur d’opération chez Elan Groupe Bouygues
  • 2008 :  Dessinateur chez Architectonia
  • 2006 > 2007 :  Chargé de projets chez Agence Gérard de Cussac

Formations

  • 2001 > 2007 :  Architecte DPLG ENSA Paris La Villette
  • 2005 > 2006 :  École Polytechnique de Milan (Italie)
  • 2004 > 2005 :  Erasmus à l’Université de Lund / Tekniska Högskola (Suède)

Jade FOUCHER, née en 1992 Architecte DE HMONP

Expérience et prix

  • 2019 > AUJOURD'HUI :  Architecte Chef de Projets chez Joly & Loiret, Paris
  • 2017 > 2019 :  Chef de Projets chez Mobile Architectural Office, Paris
  • 2016 > 2017 :  Assistant Chef de Projets chez Mobile Architectural Office, Paris
  • 2015 :  Stagiaire à l'atelier d'architecture autogérée (aaa), Paris
  • 2013 :  Stagiaire chez AZ architectes, Rouen

Formations

  • 2017 :  Habilitation à la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre, ENSA Malaquais
  • 2016 :  Architecte diplômée d'état, ENSA Normandie

Lisa ARMONE CARUSO, née en 1992 Architecte DE HMONP

Expérience et prix

  • 2019 > AUJOURD'HUI :  Architecte chez Joly & Loiret, Paris
  • 2017 > 2018 :  Chef de projets pour la modélisation 3D chez K.DSL, Paris
  • 2016 > 2017 :  Architecte junior chez Jasper architects, Buenos Aires
  • 2015 > 2016 :  Architecte junior chez Hervieu Folacci architectes, Paris
  • 2014 :  Stagiaire chez Monoblock, Buenos Aires

Formations

  • 2016 :  Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre, ENSA Paris La Villette
  • 2015 :  Architecte diplômée d'état, ENSA Paris Val-de-Seine

Jean BROUZES, né en 1990 Architecte DE HMONP

Expérience et prix

  • 2019 > AUJOURD'HUI :  Architecte Chef de Projets chez Joly & Loiret, Paris
  • 2015 > 2019 :  Chef de Projets chez Neuville-Gayet, Paris
  • 2013 :  Assistant Chef de Projets chez Chartier-Corbasson architectes, Paris
  • 2013 :  Stagiaire chez Tristan Auer, Paris.

Formations

  • 2017 :  Habilitation à la Maîtrise d'Oeuvre en son Nom Propre, ENSA Paris-Val-de-Seine
  • 2016 :  Architecte diplômé d'état, ENSA Paris-Val-de-Seine
  • 2014 :  Architecte d'intérieur-designer, Ecole Camondo

Caroline HENNEVEUX

Expérience et prix

  • 2007 > AUJOURD'HUI :  Responsable comptabilité chez Joly & Loiret
  • 1997 > 2016 :  Directrice d’exploitation chez SARL Eranthe, hôtellerie / restauration
  • 1975 > 1997 :  Directrice de production de sociétés de production de films publicitaires et d’informations chez Abricot films - Twin Production
  • 1968 > 1975 :  Secrétaire Générale chez Segment, agence de publicité

Formations

  • 1967 :  Diplôme HEC JF

Prix & nominations

  • Nov 2017
    Nominés « Primus » du Geste d’Or 2017 pour le Conservatoire de musique et de danse à Versailles
  • Oct 2017
    « Cycle Terre, la fabrique de matériaux en terre crue » lauréat de l’appel à projets européen « Actions Innovatrices Urbaines »
  • Mars 2017
    Prix Archi Design Club pour le Conservatoire de musique et de danse à Versailles
  • Oct 2016
    Nominés Prix de la tuile en Terre Cuite 2016
  • Oct 2015
    Lauréats du prix René Fontaine Architecture et Patrimoine 2015 - Décerné par Maisons Paysannes de France pour le projet de la Maison du Parc Naturel Régional du Gâtinais à Milly-la-Forêt
  • Oct 2014
    Lauréats des “40 under 40”, Meilleures jeunes agences du continent européen
  • Avr 2014
    Lauréats des Lauriers de la Construction Bois, pour la Maison du Parc à Milly-la-Forêt
  • Juin 2013
    Lauréats du Prix National de la Construction en Terre Crue (catégorie aménagement intérieur) pour la Maison du Parc à Milly-la-Forêt
  • Mai 2013
    Lauréats du Prix de l’Architecture et de l’Aménagement en Essonne pour la Maison du Parc à Milly-la-forêt
  • Fev 2013
    Co-lauréats des Lauriers de la Construction Bois, catégorie équipement public, pour le stade équestre de Fontainebleau
  • Oct 2012
    Prix National de la Construction en Bois 2012, 2ème prix, Équipements Publics ou tertiaires, pour le projet « Les Ganivelles »
  • Nov 2010
    Sélectionnés pour le Prix de la Première OEuvre 2010, Prix des Éditions du Moniteur, pour le projet « Les Ganivelles »
  • Jan 2010
    Prix Agora encouragements, meilleur équipement public en projet, Ville de Bordeaux, pour le projet « Les 3 Mondes, groupe scolaire de la Berge du Lac »
  • 2006
    Lauréats des NAJA, Nouveaux Albums de la Jeune Architecture 2005-2006
  • 1997
    Prix R.L. Vuibert mention pour le Grand Prix d’Architecture de l’Institut de France

Expositions & conférences

  • Juil 2018
    Exposition « Terre d’ici », Arc en rêve centre d’architecture, Bordeaux
  • Mai 2018
    Conférence « La voie des Milieux » - Entretiens de Chaillot, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris
  • Avr 2018
    Conférence « Construire en terre à Paris », École spéciale d’architecture, Paris
  • Avr 2018
    Conférence « Terres de Paris », ICADE, Issy-les-Moulineaux
  • Mars 2018
    Conférence « Matérialités naturelles », ENSA Montpellier
  • Fev 2018
    Conférence Sevran, création d’un éco-quartier à partir des déblais du Grand Paris. Les rendez-vous métropolitains, Cité de l’Architecture et du Patrimoine
  • Jan 2018
    Conférence « Terres de Paris » École Polytechnique, Palaiseau
  • Oct 2017
    Conférence au Terra Award « Terres de Paris », l’EcoBuild, Bruxelles
  • Juin 2017
    Conférence « La voie des Milieux », Les mercredis d’AS, Architecture Studio, Paris
  • Avr 2017
    Conférence et Workshop Terre, École Nationale des Beaux-Arts, Hangzou, Chine
  • Avr 2017
    Conférence « Terres de Paris, de la matière au matériau », École Nationale Supérieure d’Art, Dijon
  • Avr 2017
    Conférence « Re-sourcé », dans le cadre du « mois du réemploi », ENSA Clermont-Ferrand
  • Avr 2017
    Conférence « Nouvelles proximités : mobilités, énergies, matières », ENSA Marne-la-Vallée
  • Avr 2017
    Conférence « Terres de Paris », ENSA Grenoble
  • Mars 2017
    Conférence « Terres en Mars : Terre de matière », ENSA Paris-Belleville
  • Oct 2016
    Direction et commissariat de l’exposition « Terres de Paris, de la matière au matériau », Pavillon de l’Arsenal (oct. 2016 - janv. 2017)
  • Oct 2017
    Conférence « Réinventer Paris en terre Appar(tenir) à la terre », séminaire DSAA alternatives urbaines, Vitry-sur-Seine
  • Jui 2016
    Le projet « Habiter la terre » exposé à la biennale d’architecture de Venise dans l’installation “Mud works” de Hanna Heringer et Martin Rauch
  • Mai 2016
    « La voie des Milieux », exposition monographique sur les processus de conception de l’agence Joly & Loiret, Espace Richaud, Versailles
  • Avr 2016
    Conférence « La voie des Milieux », ENSA, Paris-Val de Seine
  • Avr 2016
    Conférence « Réinventer Paris en terre », EcoBuild cluster, Bruxelles
  • Avr 2016
    Conférence et table ronde sur la construction en terre, Musée des Confluences, Lyon
  • Mar 2016
    Conférence et direction d’un Workshop sur les espaces d’apprentissage à l’École d’architecture del Azuay, Cuenca, Équateur
  • Dec 2015
    Conférence débat sur le thème des milieux avec la philosophe Chris Younes, Grenoble
  • Nov 2015
    Conférence et table ronde sur le thème des milieux, La Plateforme, Grenoble
  • Sep 2015
    « La voie des Milieux », exposition monographique sur les processus de conception de l’agence Joly & Loiret, Maison de l’Architecture de l’Isère, Grenoble (sep. – déc. 2015)
    Exposition des 40 under 40”, Athènes, Grèce (juin 2015)
  • Juin 2015
    Exposition des « 40 under 40”, Athènes, Grèce
  • 2014
    Pavillon de la France, Congrès de l’UIA à Durban, Afrique du Sud, exposition du projet « Les Ganivelles »
  • Mai 2009
    Palais Chaillot, Paris. Scénographes de l’exposition « Habiter Écologique »
  • 2006-2009
    Palais Chaillot, Paris, exposition des lauréats des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes 2005-2006, Exposition itinérante en France

Publications de Joly&Loiret

LOIRET, Paul-Emmanuel, La refonte du programme pédagogique de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, in La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ? autour et en présence d’Augustin Berque, sous la dir. de Marie Augendre, Jean-Pierre Llored, Yann Nussaume, Édition Hermann, Paris, Avril 2018

ARDANT, Daria, LOIRET, Paul-Emmanuel, JOLY, Serge, Terres crues : de la matière à la culture constructive, revue Maisons Paysannes de France, n°208, Juin 2018, p. 27

LOIRET, Paul-Emmanuel, JOLY, Serge, catalogue de l’exposition Terres de Paris, de la matière au matériau, Éditions du Pavillon de l’Arsenal, Paris, Octobre 2016

LOIRET, Paul-Emmanuel, JOLY, Serge, Les matérialités naturelles, un ancrage terrestre, in Réseau Philau, Le philotope N°12, décembre 2016, p. 43 – 46

LOIRET, Paul-Emmanuel, JOLY, Serge, Constats rétrospectifs / 2000-2015, Texte de l’exposition « Les processus de conception », Maison de l’Architecture de l’Isère, Grenoble, Septembre 2015

LOIRET, Paul-Emmanuel, JOLY, Serge, Projections : la voie des milieux, Texte de l’exposition « Les processus de conception », Maison de l’Architecture de l’Isère, Grenoble, Septembre 2015

LOIRET, Paul-Emmanuel, Contexte, Texte de l’exposition « Les processus de conception », Maison de l’Architecture de l’Isère, Grenoble, Septembre 2015

LOIRET, Paul-Emmanuel, Quel projet pour l’architecture ?, Tribune web, https://www.darchitectures.com/quel-projet-pour-larchitecture-a2104.html, 14 oct. 2014

Publications sur le travail de Joly&Loiret

ALLIX, Grégoire, Construction : le retour à la terre tente les villes, in journal Le Monde, Vendredi 6 Juillet 2018, p. 06

BERTHIER, Stéphane, Terre de Paris : un projet expérimental, in revue D’A, n° 261, Avril 2018, p. 61-63

FLK, School extension in Versailles, in revue DETAIL, oct. 2017, p. 39-43

SCOFFIER, Richard, L’architecture est-elle un sport d’équipe ? Réinventer la Seine : concours pour le réaménagement du site de l’usine des eaux d’Ivry-sur-Seine, in revue D’A, n°257, oct. 2017, p. 38-44

GRÉCO, Bertrand, Grand Paris : l’étonnant retour des constructions en terre crue, in Le Journal du Dimanche, 29 oct. 2017

Petit pas de deux entre briques et tuiles pour le pôle danse et musique, in Terre d’Architecture / Architecture et Terre Cuite, juin 2017, p. 32-33

STACHER, Susanne, Konservatorium in Versailles, in revue Architektur Aktuell, mai 2017, p. 72-83

LUQUAIN, Amélie, Conservatoire de danse et musique Versailles, une neutralité expressive, in revue CREE, n°380, fév.-mar. 2017, p. 72-77

GEISSINGER, Achim, Mittlerfunktion, in revue DB (Deutsche Bauzeitung ), mar. 2017, p. 38-43

HUGRON, Jean-Philippe, Perle mit unregel-mässigkeiten, in revue BAU Meister, mar. 2017, p. 48-57

COUTON, Loïc, Extension du groupe scolaire Lully-Vauban à Versailles, in revue D’A, n° 250, déc. 2016-fév. 2017, p. 132-137

FAUVE, Charlotte, Joly & Loiret, architectes en bonne voie, in revue EK (EcologiK), oct.-nov. 2015, p. 47

NAMIAS, Olivier, Joly et Loiret, retour aux fondamentaux, in revue D’A, juil-août 2014, p. 08-15

Groupe scolaire, Bordeaux, in revue AMC, n°229, déc. 2013-jan. 2014, p. 138

BLAISSE, Lionel, Groupe scolaire Vaclav Havel, in revue ArchiSTORM, n° 61, juil.-août. 2013 p. 60

Maison du parc à Milly-la-Forêt, 15 avril 2013 : le jour J ! in revue L’Abeille du PARC, n° 50, Printemps 2013, p. 10-13

TASARIM, Mimari, Le Grand Stade, in Yapi, n° 376, mar. 2013, p. 100-105

Le nouvel équipement sportif de Calais, in La chronique BTP, n° 5028, 15 nov. 2012, p. 15

Siège de la Fédération Française de Surf, in Éco Maison Bois & énergies renouvelables, n° 19, nov.-déc. 2012, p. 29

Le Gâtinais fier de sa maison écolo, in journal Le Républicain, jeudi 20 sep. 2012, p. IV

Design Of Hors Eventing Arena, in Landscape Design, n° 58, juin 2012, p. 94-97

La Maison du parc, pas que des paroles !, in L’Abeille du PARC, n° 47, Été 2012, p. 10

Le Grand Stade, in revue Intramuros, n° 159, p. 30

BIALESTOWSKI, Alice, Joly & Loiret / Stade Équestre du Grand Parquet / Fontainebleau, in revue AMC, n° 212, fév. 2012, p. 48-53

EB, Robinier pour Grand Parquet, in CMP Bois, n° 29, déc. 2011-jan. 2012, p. 24-27

AZ, Le Grand stade équestre modernisé, in Revue Urbanisme, n° 381, déc. 2011

Un centre équestre en symbiose avec le paysage, in revue Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, déc. 2011, p. 24-26

RIVIÈRE, Jean-Paul, Les toits verts recoiffent la construction écologique.

VALLIER, Yoann, La métamorphose du Grand Parquet, in journal La République, lundi 27 juin 2011, p. 07

VALLIER, Yoann, Le Grand Parquet dans la cour des grands, in journal La République, n° 7487, lundi 29 août 2011, p. 03 et p. 80

VALLIER, Yoann, Le rêve est devenu réalité, in journal La République, lundi 19 août 2011, p. 03

VALLIER, Yoann, Grand Parquet : que la fête commence !, in journal La République, lundi 5 sep. 2011, p. 10

MONTHIERS, Vincent, Les Ganivelles, in revue ArchiSTORM, n° 48, mai-juin 2011

MAILLARD, Carol, Une insertion au fil des dunes, in revue Le Moniteur, 19 nov. 2010, p. 78-79

LAMAISON, Christine, RABATEL, Fabien, La Fédération de surf dans son élément, in journal Sud-Ouest, lundi 27 sep. 2010, p. 13

Paysage : Joly et Loiret, in revue D’A, n° 187, déc. 2009

Massif passif à Bordeaux, in revue EK (EcologiK), n° 8, p. 11, avr-mai 2009

Le stade équestre du Grand Parquet fait peau neuve, in revue Terrains de Sports, n° 44, nov-déc. 2007 p. 12-13

Nouveaux Albums des Jeunes Architectes, in Le Journal de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine, Juin 2006, p. 14

Eesti Rahva Muuseumi Avalik Rahvusvaheline Arhitektjurivoistlus, in Estonian National Museum Open / International Architecture Competition, 2006, p. 122