Cycle Terre

La fabrique de matériaux en terre crue

CYCLE TERRE, la Fabrique de matériaux en terre crue, est un projet d’économie circulaire qui vise à recycler les terres excavées des chantiers du Grand Paris et à les transformer en matériaux de construction en terre crue pour participer à la construction soutenable de la ville.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’exposition-expérimentation « Terres de Paris, de la matière aux matériaux » proposée par l’agence Joly&Loiret en 2016 au Pavillon de l’Arsenal à Paris et visant à réemployer les déblais de terres inertes du Grand Paris.

Il regroupe 12 partenaires (la Ville de Sevran, Grand Paris Aménagement, ANTEA Groupe, la Société du Grand Paris, Quartus, l’agence d’architecture Joly&Loiret, Compétences Emploi, IFSTTAR, Sciences Po, CRAterre, AE&CC, amàco) financés par Actions Innovatrices Urbaines, une initiative européenne soutenant la mise en oeuvre de solutions innovantes par les collectivités à hauteur de 4,9 millions d’euros. Le projet a également été labellisé Démonstrateur Industriel de la Ville Durable en juin 2017, appel à projet du Ministère de la transition écologique et solidaire. Il intègre plusieurs étape depuis l’analyse et la sélection des terres, leur préparation, les reformulations, la production de matériaux dans un bâtiment had hoc, la formation de personnels en résinsertion social, la formation d’acteurs de l’acte de bâtir (maîres d’oeuvre, maîtres d’ouvrages, entreprises de construction), des financements pour la normalisation, une exposition et des conseils de réalisation en milieu urbain.

Le projet se déroule à Sevran, à proximité des chantiers du Grand Paris Express pour 3 ans de mars 2018 à début 2021.

Les premiers matériaux seront disponibles en fin d’année 2020. La fabrique produira en circuit court local une gamme de matériaux géosourcés comme des panneaux d’argile, des briques de terre crue ou des enduits. Elle contribuera au développement de l’économie locale et créera de nouveaux emplois notamment via un projet ambitieux de formation.

L’agence Joly&Loiret est en charge de la conception et de la construction de la Fabrique, de la réalisation d’une future exposition et d’un catalogue technique sur la construction en terre en Ile de France. L’agence participe par ailleurs au comité de pilotage du projet et au comité de communication.

 

©Arnaud Misse

 

Les étapes de cycle terre :

Analyse et traçabilité des terres

 

Sélection des terres ©Kim Lê

 

Tri et préparation des terres © amàco

 

Stockage © Schnepp Renou

 

Reformulation © Markus Bühler / Martin Rauch

 

Lignes de production des matériaux © amàco

 

Lignes de production des matériaux © Joly & Loiret

 

Séchage © Lionel Ronsoux

 

Stockage © Lionel Ronsoux

Cliquez ici pour télécharger le pdf complet