Matérialités

Recherche commandée par amàco

Nous présentons ici la synthèse d’une recherche commandée par amàco et réalisée par l’agence Joly&Loiret en 2015-2016. Ce travail vise à identifier les perspectives d’une approche revisitée de la matérialité dans l’enseignement de l’architecture et dans la construction de nos environnements habités de manière plus générale.

Dans un premier temps, il nous a semblé opportun d’engager un état des lieux étymologique pour éclaircir et comprendre les filiations et les spécifiés des termes « matière », « matériau » et « matérialité ». Quelles sont leurs significations ? À quoi renvoient-ils ? Quels sont leurs points communs et leurs spécificités ? Quelles notions élargies renferment-ils ?

Dans un second temps, nous avons tenté d’esquisser une définition des termes et des problématiques élargies à des champs disciplinaires connexes. Nous nous sommes attachés en particulier à établir une synthèse des enjeux portant autour de la question de la matérialité dans les champs de la physique et de la chimie, de la philosophie et des arts, disciplines dans lesquelles l’approche de la matérialité apporte des ouvertures pour la discipline architecturale. Ce travail nous a semblé être un préalable nécessaire pour permettre une définition de cette notion complexe, certes circonscrite au champ architectural, mais également ouverte et éclairée par d’autres champs.

Dans un troisième temps, nous avons remonté le fil de la matérialité dans l’histoire de l’architecture, pour tenter de comprendre ses origines et ses évolutions. Par un recoupement de dates, apparaissent alors des filiations entre des courants architecturaux et des mouvements philosophiques, artistiques et littéraires qui ont marqué l’esprit du temps et de notre société, inscrivant ce thème dans une réflexion ayant traversée, à minima, l’histoire de la pensée occidentale.

Dans un quatrième temps, nous avons établi un état des lieux des définitions, des réflexions et des pratiques contemporaines qui convoquent cette notion.

Dans un cinquième temps, nous avons tenté, dans un texte intitulé « la voie des milieux », de re-situer et de redéfinir la matérialité dans le cadre des enjeux et perspectives actuelles et à venir. Texte produit lors d’une exposition présentée à Grenoble de septembre à décembre 2015.

Enfin, dans un sixième temps, nous proposerons des pistes de réflexions pour faire évoluer l’approche pédagogique autour de cette notion.

Cliquez ici pour télécharger le pdf complet